Extrait du texte publié dans le dépliant du projet, Les paradis de Granby, 3e impérial, centre d'essai en art actuel à Granby, 2015
englishLa recherche d’un monde idéal ou du paradis perdu est un thème que Catherine Bodmer a souvent exploré de manière singulière dans son travail de création photographique. Les lieux négligés, les terrains vagues, les jardins abandonnés représentent pour elle des lieux ouverts à l’imagination, des lieux en état de transition qu’elle perçoit comme des zones de liberté.
Le projet Les paradis de Granby part du désir de susciter une réflexion sur nos idées et attitudes envers l’aménagement des espaces quotidiens, nos relations avec la nature et plus spécifiquement le jardin domestique. Mettant en rapport les processus et courants de pensée qui animent la pratique de l’art actuel et ceux qui façonnent et inspirent le jardin vernaculaire, le projet réunit Catherine Bodmer et un groupe de jardiniers dans une série de rencontres individuelles et collectives conviviales – promenades dans leurs jardins, conversations autour d’un thé – échelonnées sur une année et se situant plus particulièrement dans l’hors-saison du jardinage. Cette perspective a été privilégiée par l’artiste pour observer le jardin dans sa temporalité et dans ses aspects esthétiques les moins fréquentés, les moins spectaculaires.
Au fil des rencontres, photographies, images trouvées, littérature, croquis, écrits personnels, anecdotes, souvenirs, connaissances, plantes, bulbes et semences ont été échangés entre l’artiste et les participants. À partir de cette vaste collection d’images et de récits partagés, Catherine Bodmer a conçu et réalisé une série de cartes postales sous la forme d’un livre qui a été dévoilé et mis en scène dans les espaces d’une librairie de livres usagés.
Un blogue créé par l’artiste accompagne le projet. Il témoigne de ses séjours en résidence, des lieux qui ont inspiré ses séances photographiques, de ses rencontres et visites de jardins… Jardin d’automne, jardin d’hiver, jardin communautaire, jardins en pots, jardins ludiques où se mêlent fleurs naturelles et artificielles, bibelots et figurines animales, tournevents, tricot-graffiti et autres curiosités, plantes en dormance pour l’hiver dans un espace de la maison, expérimentations horticoles, réflexions philosophiques, inspirations... L’artiste y partage ses découvertes et trouvailles et y livre quelques-unes des réflexions qui ont nourri le processus du projet.